Etudier en Grande Bretagne!

Peut-être que vous êtes au lycée, peut-être que vous êtes déjà dans vos études supérieures et envisagez étudier à l’étranger, ou peut-être même que vous avez fini vos études et songez à recommencer dans un autre domaine (parce que oui, vous êtes un malade comme ça).

UK 02.gif

Si l’idée vous est déjà passée dans la tête, la question d’où aller est probablement passée par là aussi. Avec 195 pays dans le monde (certains diraient 196), il y a du choix! Europe, Amérique du Nord, du Sud, Centrale, Asie, Océanie… Le monde entier s’offre à vous!

uk-03

Mais bon, avec Trump en tant que Président de l’US, il va peut-être falloir reconsidérer notre visite chez les ‘ricains…

Sauf que voilà, vous avez peut-être pas envie d’aller au bout du monde, vous voulez voir votre famille de temps en temps et les billets d’avion ça coûte un peu cher… Et puis il vaut mieux aussi aller dans un pays dont vous parlez la langue nationale. C’est pas nécessaire, mais c’est quand même bien pratique!

Alors que voilà que s’offre à vous…

La Grande Bretagne!

UK 08.gif

Pas trop loin de la France, la plupart d’entre nous avons étudié l’anglais en cours, et pas un trop gros clash côté culture.

Mais comment s’y prendre?

Déjà, il faut s’y prendre assez tôt: les applications se terminent en Janvier! Alors si c’est votre plan pour l’année prochaine, on se bouge le popotin et on commence à écrire sa lettre de motivation!

On peut reprocher aux Anglais de pas tout le temps être pratiques… Deux robinets différents pour l’eau chaude ou l’eau froide et pas moyen d’avoir de l’eau tiède, c’est pas forcément top…

UK 04.jpg

Oui, c’est de vous que je parle!

Mais ils ont quand même réussi à bien gérer leur site pour les applications post-lycée! (Contrairement à la merveille française, fléau de tous les pauvres étudiants, le site de l’Admission Post-Bac… On est tous passé par là). Du coup, ces malins british, ils ont réussi à tout mettre dans le même site! Les universités, les études qu’elles proposent, l’application, et tout ça de manière facilement compréhensible!

Veuillez applaudir bien fort notre invité sur ce plateau: UCAS!

Maintenant, on passe à la candidature.

  • Où aller?

Vous vous en doutez probablement, mais la Grande Bretagne est constituée de 5 pays différents. L’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande du Nord, et la République d’Irlande. Moi, j’avais choisi l’Ecosse par hasard et c’était un excellent choix parce qu’il s’avère que les Universités écossaises ont une bourse pour les étudiants Ecossais et Européens (sauf les Anglais, les Ecossais aiment pas beaucoup les Anglais)! Du coup, l’éducation est gratuite là-bas! Bien sûr, ça veut dire aussi que vous êtes un peu plus au Nord et que du coup il fait un peu plus froid…

UK 05.gif

Voilà à quoi vous ressemblerez si vous ne vous couvrez pas

  • Comment trouvez l’Université?

Sur le site d’Ucas, vous pouvez facilement trouver quelle Université propose le diplôme que vous voulez! Et surtout que la Grande Bretagne offre un plus grand choix en tant qu’études. Pas sûr que vous puissiez étudier l’anthropologie et les études hispaniques en même temps en France…

  • Qu’est ce qu’il faut pour l’application?

Déposer sa candidature pour une école en Grande Bretagne est un processus long et fatigant. Vous allez avoir envie de vous arracher les cheveux, de pleurer et de sauter du balcon plusieurs fois. Mais ça, c’est comme pour toute autre application post-bac! Ça fait partie de l’initiation.

Il vous faudra:

  1. Remplir tous les formulaires avec vos informations, vos notes, vos diplômes
  2. Ecrire une lettre de motivation
  3. Avoir un de vos professeurs écrire une lettre de recommandation (en anglais bien sûr)
  4. Indiquer le financement de vos études (qui paye, est ce que vous avez accès à une bourse, etc…)

La lettre de motivation a été, pour moi, le plus dur à faire. Vous devez vous démarquer du lot sans trop mentir et être un peu original. Vous allez devoir faire plusieurs brouillons et le faire lire par au moins cinq personnes différentes et ça vous fera péter les plombs mais si vous finissez dans une Université à Dublin, ça en vaudra vraiment la peine.

UK 06.gif

Vous pouvez postuler pour seulement cinq universités alors choisissez bien!

Une fois votre application finie, les universités devraient vous répondre dans les deux mois à suivre. Ça sera les deux mois les plus longs de votre vie. Surtout qu’il y a des chances qu’aucune des universités ne vous acceptent (sur mes cinq choix, seulement une université a accepté mon application).

Vous pouvez recevoir trois réponses:

  • Accepté(e) sans condition. La meilleure réponse quoi
  • Accepté(e) sous condition. La condition peut être, par exemple, une certaine moyenne que vous devez atteindre au bac (moi, on m’a demandé d’avoir une moyenne de 13.5)
  • Refusé(e). Si certaines universités vous refuse, ne désespérez pas et attendez tous les résultats!

Ils peuvent aussi parfois vous demandez une entrevue en personne ou par Skype. Une fois que vous avez reçu une réponse positive, il ne manque plus qu’à faire de votre mieux pour remplir les conditions ou vous préparez au grand départ!

UK 07.gif

Passer des études à l’étranger est vraiment une expérience unique qui vaut la peine d’être vécue si vous en avez l’occasion!

Yoshi for the win 01

Yoshi for the win!

 

Publicités

A propos yoshiforthewin

Yoshi, petit dinosaure court sur pattes, est connu pour avoir affronté des fleurs mangeuses d'hommes, des sorciers bleus maléfiques, des tortues lanceuses de marteaux ou encore des missiles à tête chercheuse. Mais c'est bien la première fois que cette (adorable) créature a la chance de faire courir sa langue sur la toile. Contrairement à une idée largement répandue (la langouste se nourrit exclusivement de fruits de mer. Ce qui ne l'empêche pas de rester très humaine...) Yoshi peut parler. Et oui! Il ne se contente pas de lancer des "Yiiiiii!", des "Gnuuuuh!" et des "Bulaaaah!" à tout va! Son don lui permet ainsi de partager ses avis sur divers sujets: série télévisées, mangas, groupes de rock... Ce que Yoshi aime faire c'est manger pendant qu'il réfléchit pour pouvoir vous pondre un œuf bien frais sur son dernier article! Heureusement, la couvaison ne dure pas neuf mois... C'est le cycle naturel de cet adorable dinosaure! Manger, pondre, couver et publier! Le petit monstre vert sera ravi de faire votre bonheur sur des sujets qui lui tiennent à cœur!
Cet article, publié dans Londres, Non classé, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s