TOP 10 des choses les plus étonnantes à Taïwan

Zoical de nouveau IN DA PLACE.

party_hard_banana

Excusez moi pour mon absence prolongée, je vous écris depuis l’autre bout du monde, exactement à Taipei ce pays empreint de différentes cultures, île habitée depuis 30000 ans, puis colonisée par les chinois à partir du 11ème siècle, découverte par les Portugais en 1544, puis colonisée successivement par les Allemands, les Espagnols, les Japonais et les Français, en plus des chinois déjà installés. C’est la fête quoi.

Malgré mes nombreux voyages, je ne connais pas du tout l’Asie et je ne m’étais jamais intéressée à Taïwan avant de m’y inscrire pour un semestre d’échange étudiant. Je ne suis pas déçue!

J’ai pu découvrir de nouvelles habitudes, de nouveaux modes de pensée, et des faits qui m’ont interrogée sur les capacités de l’être humain et son inventivité!

Je vous livre ici une liste des 10 choses qui m’ont le plus intriguée:

  1. Tout d’abord, une spécialité culinaire bien d’ici: le tofu puant. Ce met porte très bien son nom et empeste les rues à plusieurs dizaines de mètres à la ronde, dommage que je ne puisse vous en fournir un échantillon par ce post, ça en vaut le détour! Tous les marchés de nuit en vendent et il existe à chaque fois plusieurs stands qui en proposent, c’est un délice pour les narines, à la base, c’est du tofu fermenté, je vous avoue que je n’ai pas osé goûter, rien que le tofu normal me fait tourner de l’œil… Il se trouve que les taïwanais raffolent du tofu, il y en a absolument dans tous les plats!
  2. En parlant de bouffe, le repas, moment le plus important de la journée est différent ici qu’en Occident. Les gens ont l’habitude de manger sur le pouce, il y a bien sûr des restaurants, mais il y a encore plus de stands proposant des petites choses à manger: ce sont donc souvent des brochettes de poulet, d’œufs de caille, de crevettes, des fruits et légumes, ou même des mini gâteaux (egg cake).

    shaped egg cake taipei

  3. Au restaurant, d’ailleurs, non seulement c’est galère de commander avec des menus en chinois, mais en plus, les photos des plats qu’on nous présente n’aident pas vraiment. On s’est retrouvés une fois avec des hamburgers de gras de viande. Sans rire, au lieu d’un bon steak de bœuf, il y avait uniquement du gras de viande, avec une lamelle de fromage et des herbes. On était heureux. Mais le pire du pire, c’est que les taïwanais de boivent pas au cours des repas. Enfin, si, ils boivent du thé froid. Ça devient difficile quand le plat est pimenté.
  4. Dans un autre registre, quelque chose qui m’a surprise lors de mon arrivée à la capitale, dans les rues autour de 19h, on entend « Lettre à Elise« , la fameuse mélodie de Beethoven et qui chez nous, fait office d’attente téléphonique pour le répondeur du médecin… Ici, c’est LA mélodie pour annoncer les camions poubelles. Voyez plutôt:
  5. Autre chose dans les rues: les feux tricolores ont des chronomètres! Pour les piétons ou les voitures, plus besoin de s’inquiéter si « on passe, on passe pas, on passe, non, ça passe pas! « . D’ailleurs, Taipei est connue pour être une ville à très forte densité de véhicules à deux roues: ce ne sont pas de quelques motos dont je parle, mais littéralement une armée de scooters. Souvent, un scooter peut contenir toute une famille: papa, maman, sœurette et frérot, tous sur le même engin. Sans casques.Scooter family Taipei
  6. Du coup, on pourrait s’en douter, les accidents de la route sont monnaie courante: à la TV, on ne voit que ça! Le taux de criminalité est aussi extrêmement bas, Taïwan est le 2ème pays le plus safe après l’Islande. Vu qu’ils n’ont pas grand chose à dire sur les faits divers, ils montrent plutôt des images d’accidents de scooter, de la tête du bélier géant en papier mâché qui est tombée, ou même…. de nous. On a passé une après midi aux sources chaudes de Beitou et on a été filmés et interviewés par la TV locale! C’est un peu comme si on passait au 20h de TF1 quoi. La classe!
  7. A propos de la ville, les chinois sont extrêmement civilisés, ça change de Paris! Ils respectent énormément les différentes lois du métro: les sièges bleus foncés sont pour les femmes enceintes et les petits vieux, même s’il n’y en a pas à l’horizon, personne ne s’y assoit. Il existe des lignes au sol pour bien définir la priorité des gens qui entrent et sortent d’une rame de métro: les gens qui en sortent d’abord puis ceux qui veulent rentrer, ils doivent se positionner spécialement dans des petites rangées dessinées afin de laisser passer les premiers. On s’est déjà fait sermonner parce qu’on n’était pas dans les lignes.
    Le métro est donc spécialement policé par des agents, mais aussi par la usagers! Pas le droit de manger ni de boire non plus, ce qui fait que les métros sont méga propres.
  8. Paradoxalement au fait que les transports soient super sécurisés et que le taux de criminalité soit très bas, il y a une grosse campagne contre le harcèlement sexuel. Là où à Paris on voit des panneaux « Attention aux pickpockets », ici on trouve des affiches contre le harcèlement sexuel. Les moyens mis à disposition sont importants: des sifflets sont attachés aux barres des bus, permettant de signaler toute main baladeuse. Des boutons d’arrêt d’urgence sont aussi disponibles. Enfin, dans le métro (où il y a 5 caméras de surveillance au mètre carré), en plus des affiches condamnant ces actes, il y a des sièges spécialement destinés aux femmes. Comme on peut trouver des rames pour femmes au Japon, il existe des rangés de sièges pour être tranquilles. J’ai trouvé ça assez stylé.
    Stop sexual harassment Taipei
  9. La culture Française est vue à Taipei et plus largement en Asie, je pense, comme étant celle du luxe, de la mode et l’amour… Idée largement véhiculée par les films américains, elle est reprise par les étudiants taïwanais qu’on rencontre: « Est-ce que c’est vrai qu’à Paris, il y a des roses partout sur les trottoirs? » Heu, que répondre? Dans l’idée du chic et du luxe, on retrouve du coup, tout un panel de produits s’octroyant une origine française, comme ces petits gâteaux avec le drapeau français à l’envers:
    French cookie
    Je ne pourrais pas tout mettre, mais on en trouve tous les jours, de la casquette au pull en passant par la trousse ou le sac… Tout plein de produits contenant des images de la Tour Eiffel et des phrases en soit-disant français « Paris, je t’asvu ». Ça marche aussi avec les phrases en anglais, puisque peu de personnes le parlent, on trouve des petites perles!
  10. La religion à Taïwan est curieuse: c’est un mélange de taoïsme, de confucianisme et de bouddhisme. Il y aurait ainsi plus de 30000 temples sur l’île! Même dans les montagnes, on a trouvé un autel creusé dans la pierre, avec des offrandes et de l’encens.Bouddhism Taipei
    On est arrivés pendant le nouvel an chinois et c’était un spectacle de tous les jours: pétards, totems, déguisements, dragons, parades, chants, encens et ghost money n’en finissaient plus dans les rues!

Voici mes premières impressions après deux semaines à Taipei, j’espère qu’elles vous ont donné la curiosité d’en savoir plus!

Cheering minions

A ciao bonsoir.

Publicités

A propos Zoical

Nouvelle dans l'art du blogging, je prend cependant mon rôle très à coeur en essayant de vous fournir des articles de qualité et qui toucheront le plus grand nombre d'entre vous.
Cet article, publié dans Culture, Taïwan, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour TOP 10 des choses les plus étonnantes à Taïwan

  1. Anne-Christine Brusset dit :

    Ma chérie comme d hab c est super bien rédigé et très agréable à lire ! Bon ensuite on peut penser que ça tourne un peu trop autour de la table mais chez les Brusset c est important ! Je t aime!

    J'aime

  2. Ping : Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez venir étudier à Taïwan – Le journal de Zoical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s